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Notre route, ports et mouillages

 

route france-canaries

 

14 août 2012

Départ de Sanary/mer, 43°06’85N 05°48’02E
Joli port, la ville a su garder une certaine authenticité de port de pêche.

 

16 août 2012

Minorque, Fornells. 40°02’52N 04°08’17E
Petite ville agréable, le port se situe dans une immense enclave bien protégée.
De ce fait il y a beaucoup de place pour le mouillage sur de bons fonds de sable.
Beaucoup de bateaux donc au mouillage et bouchon d’annexes au quai !
Wifi dans 1 restaurant sur placette devant le port, eau et poubelles au bout du quai des annexes.

 

Minorque, Cala Algaiarens, 40°03’05N 03°54’63E
Beau mouillage sur fond de sable une fois sorti de la bande de rochers en bord de côte.
Nous avons préféré le côté le plus à l’est, le moins encombré : nous étions 3 !

 

Majorque, Pollensa, 39°54’08N 03°05’72E
Grand port assez bien abrité, le mouillage se fait sur fond de sable devant la grande digue à droite.

 

Majorque, Soller, 39°47’70N 02°41’20E

Mouillage devant le port.

 

Majorque, Ensenada Santa Ponca, 39°31’36N 02°26’69E
Bon mouillage d’un côté ou de l’autre de la baie suivant la houle.
Les espagnols viennent se poser quelques heures pour la baignade et on se retrouve 2 ou 3 pour la nuit.

 

Majorque, Punta Negret, 39°30’10N 02°27’47E
L’ile tête de crocodile, abris par petit temps très agréable sur fond de sable, devient très rouleur avec la houle de sud.
Capté un réseau wifi ouvert !

 

28 août 2012

Majorque, Palma 39°33’80N 02°38’72E
Mouillage à droite de la grande digue sur un fond dur. Notre pire mouillage lorsque la houle de 2,5m s’est levée. La CQR a dérapé… une fois, deux fois, trois fois : Nous sommes rentrés au port, le plus cher jamais vu : 245€ la nuit, à éviter donc !

 

Ibiza, Cala Tarida, 38°56’21N 01°14’01E
Sur fond de sable, un peu rouleur avec la houle.
Superettes en haut des escaliers et cafés avec wifi.

 

4 septembre 2012

Espagne, Alicante, 38°19’83N 00°28’77W
Nous n’avons pioché que quelques heures histoire de dormir avant de repartir.
Le mouillage devant le port est sûr.

 

Espagne, Torrevieja, 37°58’15N 00°41’20W
Le mouillage dans l’avant-port est excellent, seul inconvénient il n’est toléré qu’une seule nuit !
Le port est agréable mais reste cher.
Wifi, eau et électricité en supplément

 

Espagne, Carthagène, 37°35’81N 00°59’03W
Accueil du  port public (à gauche en entrant) très sympa, on parle français, et le personnel est très prévenant. Coût moyen (51€), wifi gratuit. Une voilerie se trouve dans les parages, nous avons fait réparer la GV déchirée.
Supérette à proximité, Carrrefour à 2 Km.

 

Espagne, Almerimar, 36°41’74N 02°47’65W
Accueil en français, un shipchandler "alamar centro nautico" derrière le chantier (Mike un anglais très sympa).
Pour les problèmes de moteur voir avec Freinck !
Coût moyen. Wifi payant.

 

8 septembre 2012

Espagne, Adra, 36°44’63N 03°01’18W
Nous sommes arrivés à 19h sans réponse à la VHF (chose plutôt courante en Espagne), et nous sommes repartis à 8h le lendemain sans avoir vu personne ! C’est donc le port le moins cher que nous ayons trouvé en Espagne !

 

9 septembre 2012
Au Maroc cote méditerranéenne, on doit faire viser son passeport dans chaque port ce qui oblige à passer du temps dans les bureaux de douane à l’arrivée et au départ.

 

Maroc, Marina Smir, 35°45’22N 05°20’40W
Coût élevé pour le Maroc, accueil sympa, Wifi dans les restos en face de la marina.

 

Maroc, Kabila, 35°43’67N 05°20’16W
Tout petit port. Accueil agréable, le directeur nous a fait 2 jours de courtoisie (gratuit).
Pour se rendre en ville (M’diq ou Smir) on fait du taxi stop !

Gasoil : 0,86 €

 

 

18 septembre 2012

Iles Canaries, Graciosa, Caleta Pedro Barba, 29°15’49N 13°28’90W
Quand on vient de passer en atlantique, on n’a plus forcément les réflexes des marées, de la houle…
Quand on arrive aux canaries la nature se rappelle à nous ! Donc il vaut mieux ne pas mouiller trop près du bord, surtout à marée haute, d’autant que les îles sont composées de roche volcanique et les fonds aussi. On croit être sur du sable, mais ce n’est qu’une fine couche.
Ce mouillage n’est pas terrible composé de roche essentiellement !

 

Iles Canaries, Graciosa, Playa Francesca, 29°13’08N 13°31’73W
Bon mouillage, mais qui comme sur toutes les canaries ne supporte pas la houle de sud !
Le port de La Sociedad n’accepte que les petites unités. Avitaillement dans des supérettes. Wifi dans le petit resto au fond du village "El Mateos".

 

Iles Canaries, Lanzarotte, Arrecife, 28°58’23N 13°31’86W
Mouillage bien abrité dans l’avant-port de puerto de los marmoles. Il y des chances pour que cela ne dure pas, des quais sont en construction…

 

Iles Canaries, Lanzarotte, Marina Rubicon, 28°51’49N 13°49’09W
Le mouillage de playa de las mujeres juste à l’est est bon dans du sable, mais rouleur avec la houle de sud..
On peut mouiller devant Marina Rubicon, attention il n’y a pas du sable partout, et une canalisation passe au milieu, mais l’endroit est calme.
Tarif de la marina au m², un marinero sort son décamètre, ensuite c’est 50cts le m !
Wifi dans les bar de la marina. Supérette en ville et à la marina.
Gasoil : 1,18€

 

Iles Canaries, Lobos, Playa de la Concha, 28°44’24N 13°49’37W
Fonds de sable et une fois le soir venu 4 corps morts sont disponibles, les vedettes et autres catas de touristes étant rentré sur Lanzarotte ou Fuerteventura.

 

30 septembre 2012

Iles Canaries, Fuerteventura, Gran Tarajal, 28°44’24N 13°49’37W
Le port le moins cher des canaries dit-on, 25cts du m² ! Le marnage provoque des mouvements importants et incontrolables des bateaux, prudence sur l'amarrage !
Le mouillage devant le port se fait dans du sable.
Accès à un wifi ouvert depuis le mouillage grâce à l’antenne.
Superette en ville.

 

Octobre 2012
Iles Canaries, Gran Canaria, Las Palmas, 028 07.9105 N 015 25.5948 W
L’une des marinas les plus fréquentée des Canaries du fait du point de rendez-vous de l’ARC. Autant dire qu’il est difficile d’y trouver une place au ponton dès la mi-octobre. De fait, le mouillage, qui est payant, est aussi très prisé.
Plusieurs schips, magasin volvo penta… un bon endroit pour réparer…
Le mouillage est bon, fond de sable en général, attention quand même il y a quelques blocs de béton et autres rochers ! Préférer le rapprochement de la plage…

 

 route canaries-sénégal

 

12 novembre 2012

Sénégal, Dakar, Baie d’Hann, 014 42.7000 N 017 25.5000 W
Les filets ne sont pas une légende : préférer des navigations de jour et en dehors de la bande des 20 miles !
Le mouillage quasi obligé à Dakar : les voiliers ne sont pas acceptés au port !
La baie d’Hann est pourtant l’une des plus polluée au monde : les égouts de la ville et des industries s’y déversent ! Métaux lourds, bactéries en tout genre et puanteur sont à l’honneur.
Pour les afficionados  de la baignade il faudra patienter quelques dizaines de milles au sud…
Le CVD est un endroit accueillant aux multiples services : bar, internet, chambres, resto à côté, lingère, mécanique, voilerie, travel lift africain et donc possibilité de caréner…
Le mouillage est payant (un peu cher à mon goût !).
Des épaves sur et sous l’eau ! Et oui de nombreux bateaux sont abandonnés à leur triste sort ! Attention aussi il y a de nombreux corps morts coulés, nous avons remonté une chaine de cargo, heureusement sans encombre ! Mais bon difficile de savoir où on pioche !!!

Epaves Baie d’Hann : 014 42.7540 N  017 25.7170 W
                                         014 42.7780 N  017 25.6150 W
                                         014 42.7310 N  017 25.3240 W
La baie d’Hann n’est pas très abritée… de la longueur de chaine est conseillée !

 

14 novembre 2012
Sénégal, Sali Portudal, 014 26.6853 N 017 01.9684 W
Mouillage dans du sable, bonne tenue malgré un manque de protection au vent.
Forte présence de filets de pêcheurs ! On slalome pendant une quinzaine de miles !

 

18 novembre 2012
Sénégal, Fleuve Casamance, 012 33.20 N 016 45.67 W

route casamance

 

 

Pour l’entrée dans le fleuve il y a un chenal. Suivre la trace du ferry Aline ! En ce qui nous concerne, nous sommes arrivés avec une houle de 2m et malgré la marée haute ça a été très compliqué de se repérer ! Nous avons pointé les balises du fleuve (merci le service des phares et balises !) qui sont plus nombreuses et pas vraiment à la place indiquée sur les cartes !
Naviguer sur le fleuve est un vrai bonheur !
Petit rappel : notre tirant d’eau est de 1,20m.
Ne pas hésiter à prendre conseil auprès des locaux !
Dans les bolongs le principe de base est de prendre l’extérieur des virages, les bancs de sable se formant à l’intérieur. Quelques passes difficiles avec peu d’eau : les navigations se font de préférence à marée haute. Parfois on longe la mangrove à moins de 3m !
Le courant est fort : 2kns en général. Le marnage dans les 1m50 au plus fort des grandes marées.

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