Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RETOUR A PORT MOUSTIQUES

8 Août 2011 , Rédigé par a bord de papyrus Publié dans #2011

juillet-aout-11 1175BDCoucou nous revoilà !

Après 2 semaines de ballade/test en mer nous rentrons ce matin à Port Napoléon, bien contents de pouvoir nous poser car la dernière nuit a été un peu rude.

Au mouillage dans la baie de Fos depuis 3 jours (dans l’attente d’une place au port !) nous avons testé notre ancre CQR sur une journée et une nuit de vent du sud-sud-ouest force 5/6 frôlant le 7 dans la nuit, avec petit orage à la clef.

Aux alentours de 3h nous avons pu enfin laisser les paupières se fermer, le vent a tourné au nord-ouest (le mistral est pour demain) faiblissant force 3. Pour les petits mousses que nous sommes c’est déjà bien.

 

Pendant 10 jours nous ne sommes allés au port qu’une seule fois, le premier soir. Il faut dire que nous avions besoin de nous sentir tranquille après notre première petite navigation entre port st louis et le frioul (en face de Marseille). Parce que si je dois faire un bilan technique, c’est vrai que nous n’étions pas vraiment sereins.

 

Technique vous avez dit technique…

Contraints d’écourter notre première balade en Méditerranée force est d’accepter qu’une grande revue est indispensable.

Gros, gros problèmes électriques en tous genres.

Un vieux copain Christophe Hache  m’avait prévenu, l’électricité à bord d’un bateau n’a rien à voir avec tout ce que j’ai pu connaître dans ma vie de technicien du spectacle.  Il faut imaginer une petite usine sur l’eau qui produit du 220V, du 24V et du 12V. Il faut produire cette énergie et surtout la stocker. Pas moins de 10 batteries sont nécessaires. A chaque tension il faut adopter des règles strictes pour les sections de câblage. Et du câble, il y en a des kilomètres, avec plusieurs centaines de connections…  Et je suis épuisé de chercher les défauts qui se sont accumulés au fil des 25 ans de Papyrus. Autant tout refaire,  ce sera l’un des chantiers de cet hiver.


Plomberie...! Pas grave mais les colliers sur trico-clair qui pètent à l’intérieur des cloisons bien collées à l'époxi... Fallait le trouver!  Alors pareil, voilà un deuxième chantier… !

Bon, le moteur !

Après la bonne nouvelle d’un démarrage sans problème après 7 ans d’arrêt, à St Mandrier jedécouvre de la mayo dans le moteur... (enfin après deux vidanges il n'y en a plus trace...!) Affaire à suivre sérieusement, joint de culasse, culasse fendue ou rien du tout...??? Une condensation en fond de carter ce serait mélangée
à l'huile après la 1ère vidange?!? Les avis sont partagés...
Prise de masse au démarreur qui "flotte"... Impossible à resserrer, il faut démonter le cul du démarreur et le changer. Nous avons gouté plusieurs fois aux joies du moteur qui ne démarre pas au moment où on en a vraiment besoin...!
Pilote raymarine neuf toujours en panne après un retour sav.
Pilote robertson en défaut, il ne trouve plus le compas. Câblage testé OK, nous pensons que le compas est dans le sac. En recherche sur internet peut-être aurons-nous de la chance...!
Barbotin neuf mal usiné, retour à l'envoyeur... Ceci ne sert pas à barboter mais à remonter l’ancre…
Le gréement à revoir avec Michel notre gréeur .
J'oubliais, en plus du puit de dérive, les flotteurs qui prennent  l'eau au puit de béquille! et surtout un seau par jour dans le local safran...!
Enfin vous l’avez compris, notre liste de travaux s'est trop allongée pour faire la route vers un chantier étranger accueillant et nous avons décidé de faire tout çà en France.

Dommage, nous n’aurons pas l’occasion de tester le mouillage que nous propose Pascal Gavari sur La Napoule.

Sinon le bateau est magnifique sous voile dès qu'il y a du vent bien sûr.  Nous avons taquiné les 13 nœuds avec 20/25 nœud de vent !
Confort et rapidité quel pied!

Partager cet article

Commenter cet article

marion 06/09/2011 19:05


C'est la rentrée déjà ? Mais mais je ne vous ai pas vus cet été, il ne peut être terminé ...et notre murge estivale ?
Vous nous manquez les amis et votre dernier post est pour moi une langue étrangère... vous me semblez bien loin de mon quotidien..Vos photos sont belles, la sérénité vous illumine malgré vos petits
déboires..Mais vous êtes des vrais costauds et c'est pas un papyrus qui aura raison de votre sourire.
Et l'aquarelle alors ??? Avec toute cette eau...et dehors et dedans...
Bisous, plein


Cath 05/09/2011 23:09


Et les vidéos, c'est pour bientôt ?


michelle et Marc 27/08/2011 18:06


Allez courage, vous qui êtes de supper bricoleur, ça ne devrait pas poser de problemes ! je vous encourage pleinement pour vos efforts ! Bises.


Marc 09/08/2011 10:07


Alors la c'est la grande aventure, le cote positif c'est que apres ca tu pourras venir reparer les fuites de notre maison, jeter un coup d'oeuil sur les problemes electriques, je pense que la seule
chose que vous ne maitriserez plus c'est le jardinage, bon plein de courage a vous en esperant vous voir bientot
Marc