Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Erratum

7 Décembre 2012 , Rédigé par a bord de papyrus Publié dans #2012, #Senegal

A dakar c’est la place de l’Indépendance et non celle de la libération… Bien que, comme me le fait remarquer Jérémy, ce fut une libération pour le peuple !

Dès le XVème siècle les Portugais suivis des hollandais et des français entament une conquête coloniale et se lancent dans la traite des noirs.
Les Hollandais fondent un comptoir sur l'
île de Gorée, la France établit en 1659 celui de Saint-Louis qui deviendra la première capitale du Sénégal. En 1677, les Français occupent à leur tour l'île de Gorée (un des principaux centres du commerce des esclaves avec Saint-Louis et le fort de l'île James en Gambie).
En janvier
1959, le Soudan français (actuel Mali) et le Sénégal fusionnent pour former la Fédération du Mali, qui devient complètement indépendante le 20 juin 1960. Cette indépendance est la conséquence des transferts de pouvoirs convenus dans l'accord signé en France le 4 avril 1960. Cette date est considérée comme le jour officiel d'accession du Sénégal à l'indépendance.
Le 20 août 1960, le Sénégal se retire de la fédération du Mali et proclame son indépendance.
Le premier président est
Léopold Sédar Senghor, leader charismatique et poète de renom. En 1981 son Premier ministre Abdou Diouf prend sa succession, mais en 2000 le Parti démocratique sénégalais l'emporte avec Abdoulaye Wade, réélu en 2007.
Alors que François Hollande devenait Président des Français, Abdoulaye Wade, en place depuis 12 ans et malgré ses tentatives pour une réélection (la constitution permet un mandat renouvelable une seule fois), se faisait virer de son siège présidentiel par Macky Sall.
Pour l’ensemble des sénégalais que nous croisons l’espoir d’une vie meilleure renait. Youssou Ndour Ministre de la culture semble obtenir l’unanimité de tous. Le ministre de l’environnement est un imminent écologiste et environnementaliste. Eradiquer la corruption, éduquer, nettoyer… on sent un vrai élan de changement.
Dans le même temps, les aides européennes ont été supprimées, le prix des denrées multiplié par 3 ou 4 en 5 ans. Le pays qui est l’un des plus stable de l’Afrique de l’ouest et où le taux d’éducation est l’un des plus important, subit les retours de la crise économique occidentale de 2008.
L’essentiel des revenus du Sénégal étant ceux de la pêche et du tourisme, la baisse de fréquentation des toubabs a une incidence réelle sur la vie locale. Il y a encore 5 ou 6 ans, les mouillages le long du fleuve débordaient, aujourd’hui les voisins se font rare !
Côté religion la mixité fait foi : L'
islam est introduit au Sénégal pour la première fois entre le VIIIe siècleet le IXe siècle par le biais des commerçants arabo-berbères.
La religion
catholique se diffuse avec les missionnaires européens à partir du XIXe siècle, en particulier au Sine et en Casamance.
A Pointe St Georges comme tout le long du fleuve, que l’on soit catholique ou musulman on fête l’Aïd comme Noël !

 

http://www.dailymotion.com/video/k6gn7fRiCLJSFS3BjWb

 

Partager cet article

Commenter cet article