Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Djiromaït, Niomoune...

28 Décembre 2012 , Rédigé par a bord de papyrus Publié dans #2012, #Senegal

Djiromait album photos senegal 2012

 

casamance Djiromait hôtel abandonné 

 

 

 

Quand on arrive par le bolon à Djiromait on pioche devant un hôtel gigantesque. Débarcadères, piscine, salles de restaurants, dans les 200 chambres, parc arboré… 

 

 

 

 

 

Construit il y a 20 ans, jamais ouvert. Raisons économiques ? Raisons politiques ? Il reste cette incongruité africaine dans toute  sa splendeur !
Aujourd’hui tout est délabré. La piscine prend l’eau de mer, les structures porteuses n’inspirent pas vraiment la sérénité… Le ciment sous dosé (généralement la moitié des matériaux est revendue au marché noir !), les coquillages en surnombre… bref, autant tout mettre parterre et reconstruire ! Mais c’est l’Afrique, alors on attend !
« Peut-être on va semer du gazon » nous dit Jo-Omar, un jardinier qui travaille encore à l’hôtel, bien que le salaire n’est plus versé depuis plusieurs mois !
Point positif, deux familles sont relogées dans une partie de l’hôtel en bon état depuis l’incendie de leurs maisons.

 

 

Cinéma chez Jo-Omar

 

Ecran d’ordinateur, petits HP déportés : il n’en faut pas plus pour remplir la salle commune de chez Henrietta et Jo-Omar. Dessin animé et crêpes au sucre ravissent petits et grands.

 casamance Djiromait ciné crêpes

Nous sommes attendus pour la suite…

 

 

Niomoune (« viens tranquille » en diola)

 

casamance Niomoune7 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est une ville des iles divisée en quatre quartiers. La population y est nombreuse d’autant que Niomoune est dotée de deux écoles primaires et d’un lycée ! Pas moins de 300 jeunes sont scolarisés. De fait c’est avec ces enfants que nous avons le plus échangé. D’abord les plus débrouillards se sont approchés en pirogue, accostant Papyrus à la recherche de stylos bic ! Puis dés que nous mettions pied à terre, une ribambelle de gamins nous suivait. Pour nous remercier de nos cadeaux ils nous ont offert noix de coco et citrons… et beaucoup de sourires ! 

Partager cet article

Commenter cet article