Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1ère journée en mer

8 Juillet 2011 , Rédigé par a bord de papyrus Publié dans #2011

Depuis lundi Janick et Michel sont à bord pour armer Papyrus. Une semaine laborieuse donc avec serrage du gréement, mise en place des voiles et différents bouts. Papyrus se fait tout beau et revêt ses habits de gala pour reprendre la mer après plus de 7 ans de mise à pied.

Et aujourd’hui, vendredi 8 juillet 2011, le ronronnement du moteur 78 cv s’installe et nous larguons les amarres…. OUAH ! Qui de nous  est le plus impressionné ? Janick et Michel pour un petit tour après tant d’années ? JB à la barre ? Moi en tant que mousse ? Papyrus qui se sent de nouveau glisser sur l’eau ?

Après quelques manœuvres d’accostage au port pour prendre les dimensions du bateau, nous sortons du chenal de Fos et hissons les voiles. Génois et grand voile au vent nous ne cherchons pas les records : aujourd’hui vent réel 10 nœuds, Papyrus avec ses voiles de grand voyage s’installe dans une petite allure de 5 nœuds. Pas mal du tout pour notre pépère de 12 tonnes !

Que du bonheur ! Pour ceux qui n’ont jamais mis les pieds sur un voilier, les amis cela fait parti des plaisirs simples, originels, et profonds de la vie. Glisser sur l’eau, le vent dans les cheveux (pour ceux qui en ont ;) ) juste un moment ou le temps n’a plus de place, je pourrai vraiment devenir contemplative pour cet ordre naturel.

Et puis nous ne pouvions pas passer à côté d’un petit plongeon… nous mouillons dans la baie au large de Fos (non il n’y a pas d’hydrocarbures dans la mer) et PLOUF, voilà un joli baptême.

18h00 retour à port napoléon, après une manœuvre d’accostage un peu compliquée car nous sommes tout au fond du port, le cul au quai (non je ne suis pas vulgaire, c’est comme ça qu’on dit) la proue prise à une bouée… bref, Janick et Michel avaient pensé à tout : CHAMPAGNE !!!

 Bises à tous.

Partager cet article

Commenter cet article

Decolle cochart 17/07/2011 12:27


Un dimanche matin sous quelques averses dans le Limousin...et hop un p'tit tour sur ce blog de la mer et on s'imagine être à bord avec vous. Bon vent les amis.
Nous 3, Stéphanie, cléophée et JL


les masnots 16/07/2011 21:27


Waouh ! Impressionnée par la forme humaine tout en haut du mât ! Faut être carrément enivré de liberté pour s'y coller ! Merci pour cette joie partagée.
Je ne résiste pas à l'envie de citer nôtre Brel ( Tu leur diras...Maddly Bamy ) tout spécialement pour la p'tite mousse: " Au début c'était une escale comme une autre. On s'est dit qu'on allait
souffler un peu. Mais nous nous sommes aperçus que nous étions plus souvent en train de régler des problèmes de rouille et de machines que de s'occuper à rêver, à respirer l'air de la mer, à tout
bêtement regarder les oiseaux voler. Et toujours avec cette loi des séries qui fait qu'un ennui ne vient jamais seul, il nous arriva de tordre nos ancres, de prendre un bout dans l’hélice, que
sais-je encore ! Il nous tardait donc de compter nos joies(...) C'est pour cela qu'en bateau il faut être heureux pour partir. Autrement il devient un château hanté de mille bruits désagréables,
lancinants et longs. Plus humide que les prisons, on vit alors dans une soupe infecte et collante, navrante. Un bateau n'est pas grand, il devient minuscule. Il n'est pas fatiguant, il devient
harassant, c'est le bagne. Il n'est pas facile d'y faire à manger, cela devient tout de suite impossible. Le bateau est un outil philosophique, rien de plus "
Bon trip les amis, profitez A DONNNNNNF !
( J'aime toujours pas les bises...;-))


Flo 12/07/2011 16:25


Hello les amis,
Vous lire et découvrir vos images est un vrai plaisir. Nous allons donc pouvoir vivre par blog interposé votre incroyable aventure et les joies que cette nouvelle vie semble bien vouloir vous
réserver.
Je suis impressionnée par la taille du bateau que je n'avais pas imaginé aussi grand et par l'ampleur du travail fait mais restant à faire au vu des photos.
Donnez nous des nouvelles et publiez souvent.
Nous pensons à vous.
Affectueusement
Flo


Michelle et Marc 10/07/2011 18:34


Super, super ! très content pour vous ! merci de nous faire partager votre 1e sortie en mer ! JB est top au commande ! bises a vous deux !